L'Union Européenne et la GIZ ont décidé de professionnaliser la Lutte Anti-Braconnage au sein des parcs W (Burkina Faso et Niger) et Arly.
Ils ont retenu Wildlife Angel pour assurer la prestation de création et de formation d'un corps de cent éco-gardes.
L'enjeu est très élevé car la pression criminelle sur les animaux sauvages des parcs est croissante. La constitution de ce corps transfrontalier, formé aux mêmes techniques et procédures, doit permettre de renforcer l'efficacité de la LAB.
La formation s'est déroulée dans un premier temps à La Tapoa, au nord du parc W, pour ensuite être délocalisée à Kouré, dans la zone des girafes. Tout au long des mois qu'a duré la formation, la pression des groupes djihadistes a été telle que la mission n'a pas pu aller jusqu'à son terme.
45 éco-gardes ont été recrutés et formés pour être déployés sur le parc W composante Niger.
Deux véhicules de transport 4x4 simple cabine et une dizaine de motos ont été mis à disposition des rangers par la GIZ pour assurer efficacement les patrouilles.
Un capitaine des Eaux et Forêts a été formé pour assurer la direction de l'équipe après le départ des cadres de notre organisation.
La formation a mis l'accent sur la protection dans les déplacements, l'utilisation sûre de l'armement et les techniques de soins médicaux en environnement tactique.