L'ONG namibienne Horn Nam nous a contacté afin de les aider à recruter et former une équipe de rangers susceptibles de protéger leur zone.
S'agissant de la plus grande concentration de rhinocéros de Namibie, ce challenge est important à relever. Notre intervention a lieu sur le territoire même, ce qui nous permet d'être actifs sur la surveillance même en conduisant l'action de formation.
Située non loin d'Etosha, la zone représente une cible très attractive pour les réseaux de braconnage spécialisés dans la corne de rhinocéros. Certains services de renseignements nous ont permis de mieux connaître l'origine et les pratiques des équipes de braconnage opérant dans les zones concernées.
Les rangers se doivent d'intégrer de nouvelles méthodes de lutte anti-braconnage plus adaptées aux nouvelles menaces. Les braconniers qui recherchent la corne de rhino sont extrêmement déterminés. A 60 000 USD le kilo de corne, les délinquants n'hésitent pas à faire usage de leurs armes car les cornes représentent une manne financière.
Les réseaux mafieux qui supportent le trafic sont prêts à équiper efficacement les braconniers. Au-delà du contenu de la formation, nos partenaires communiquent efficacement dans toute la région pour renforcer la dissuasion et sensibiliser les autres réserves sur l'importance du travail de Wildlife Angel en matière de lutte contre le braconnage et de protection des rhinocéros.