Le carnage continue en Namibie

Le massacre des rhinocéros se poursuit dans le parc national d’Etosha, au nord de la Namibie, malgré les efforts déployés par le gouvernement pour lutter contre le braconnage. Deux nouvelles carcasses de rhinocéros noirs, tués pour leurs cornes, ont été découvertes dans la région sud-ouest du parc.

Une femelle écornée parmi les victimes

Les deux carcasses ont été retrouvées entre la piste d’atterrissage d’Otjovazandu et la zone de Renostervlei. L'une d’elles était une femelle qui avait été écornée par les services du Ministère de l’Environnement et du Tourisme (MET) en mai. Malgré cette intervention préventive, les braconniers ont tué l’animal pour en extraire les restes de cornes, soulignant l’avidité sans limite des trafiquants.

Cette femelle était accompagnée d’un jeune rhinocéros, qui n’a pas été retrouvé. Le second rhinocéros abattu était un mâle qui, selon les autorités, n’avait pas été écorné.

Une situation alarmante malgré les mesures

Aucune arrestation n’a été effectuée, bien que la police poursuive son enquête. Selon le MET, plus de 79 rhinocéros ont été tués en Namibie en 2015, un chiffre déjà supérieur aux 25 cas de 2014. En comparaison :

  • 4 cas en 2013,
  • 2 en 2012,
  • 1 seul en 2011.

Le braconnage augmente de manière exponentielle, malgré l'intensification des efforts de lutte. Le MET a récemment promis une prime de 60 000 dollars namibiens (environ 5 000 euros) pour toute information permettant d'identifier les responsables.

Retour à l'accueil