La LRA se finance par le braconnage

La Lord’s Resistance Army (LRA), dirigée par Joseph Kony, s'est tournée vers le braconnage d’ivoire pour financer ses exactions.
Un ancien lieutenant de la LRA, aujourd’hui repenti, révèle avoir passé 27 ans à abattre des éléphants dans le parc de Garamba (RDC) pour troquer les défenses contre des armes et munitions ​La LRA se finance par l….

Une hécatombe dans Garamba

  • Dans les années 1960, 20 000 éléphants peuplaient Garamba.
  • Aujourd’hui, ils ne sont plus qu’environ 2 000, victimes des tirs des braconniers de la LRA et d’autres groupes armés ​La LRA se finance par l….

Chaîne d’approvisionnement de l’ivoire

Après chaque massacre, les corne sont acheminées vers le Sud-Soudan via la Centrafrique, avant de rejoindre des marchés en Asie et dans le Golfe.
Cette recette permet à la LRA de s’approvisionner en équipements lourds pour ses djanjawids alliés et de prolonger son insurrection en Ouganda et dans les pays voisins ​La LRA se finance par l….

Braconnage et terrorisme : un même combat

Le cas de la LRA illustre le lien étroit entre trafic d’espèces sauvages et terrorisme.
Sans un verrouillage transfrontalier et une coopération internationale accrue, le financement de groupes armés par l’ivoire continuera d’alimenter la violence et l’extinction des éléphants.

Retour à l'accueil