Un accrochage qui a mis le feu aux poudres
Le lundi 17 avril, des braconniers pris en flagrant délit dans la réserve de Pama sud, au sud du Burkina Faso, ont été interceptés par des gardes forestiers. Pris dans une embuscade, les braconniers ont ouvert le feu, blessant les agents, qui ont riposté.
Un braconnier est mortellement touché. Ils venaient d’abattre trois cobs de Buffon et étaient entrés illégalement dans la zone.

La population, très liée à la victime, a violemment réagi :

  • Campement de Pama sud et poste forestier de Nadiagou incendiés
  • Agents sommés de se replier à Kompienga ou Pama
  • Forces de sécurité en alerte
  • Concertations urgentes engagées par les autorités

Un haut responsable forestier a fait part de son incompréhension, rappelant que les comités villageois bénéficient normalement des retombées de la gestion de la faune. Mais des meneurs locaux et des orpailleurs illégaux auraient exacerbé les tensions.

Les manifestants ont ensuite tenté de prendre d’assaut les réserves de Pama centre sud et la Zone présidentielle, stoppés de justesse par l’intervention de la gendarmerie. 44 personnes interpellées.

Retour un an en arrière
En février 2016, la presse alertait sur une ruée vers l’or dans le sud du Burkina Faso.
Le site de Tindangou, dans la commune de Pama, a vu affluer des milliers d’orpailleurs en seulement deux semaines.
Situé à seulement 3 km d’une forêt classée – qui abrite la plus grande population de buffles d’Afrique de l’Ouest – ce site pose un risque écologique majeur.

Benjamin Bassono, concessionnaire de la réserve de Pama Centre Sud, déclare :

« Nous avons été surpris par la marée humaine. En deux jours, plus d’une dizaine de personnes ont été arrêtées pour braconnage ou coupe illégale. Il faut fermer ce site. »

Un écosystème entier menacé
Aujourd’hui, le site s’apparente à un village de plus de 15 000 personnes. Une véritable économie parallèle s’y est développée :

  • Orpailleurs illégaux sans permis
  • Conditions de travail précaires
  • Activités aux conséquences dramatiques sur la faune

Le danger ne se limite pas au braconnage :

  • Usage du mercure et du cyanure : menace directe pour les points d’eau, les nappes souterraines, et donc pour toute la biodiversité
  • Chasse accrue pour nourrir les populations : les orpailleurs consomment massivement de la viande de brousse, incitant les braconniers à intensifier les prélèvements

Une pression insoutenable sur les réserves
Les réserves fauniques environnantes, dont Pama et la zone présidentielle de tourisme cynégétique, sont aujourd’hui en grand danger.
La Direction des Eaux et Forêts et le Ministère de l’environnement craignent une crise écologique majeure si rien n’est fait pour stopper l’installation anarchique des orpailleurs.

Retour à l'accueil